• Hastags en cours

    8 derniers Hastags parus dans le livre "L'Esprit du Societhon".

    Cliquez sur le lien pour accéder au fichier PDF correspondant puis téléchargez gratuitement.

    Section image

    Hastag #41 - Faut-il mentir comme raison d’agir ?
    (24 pages en téléchargement gratuit)

    Cet Hastag démontre que le mensonge est partout et à tout moment, aussi bien dans la réalité profonde que ans la virtualisation du monde. Il est clair que tromper autrui n’est porteur d’aucune valeur d’exemplarité, de courage, de caractère, d’héroïsme (sauf en temps de guerre, de survie, de sécurité vitale). Il n’y a aucune grandeur d’âme à sacrifier son honneur pour sauvegarder son image. Sauf à le croire, la subtilité ou la perversité exercée dans la pratique du mensonge relève davantage de la faiblesse mentale que d’une personnalité fiable et épanouie. De tout temps, le mensonge se nourrit d’intelligence humaine et de communication séduisante en agissant en parfait avatar du Moi. Face à cet Autre Soi, il convient d’exercer, à tout moment, une vigilance constante dans chacune des sphères publique, professionnelle, sociale, privée et intime ! Utilisez une section de texte pour décrire vos valeurs, montrer plus d'informations, résumer un sujet ou raconter une histoire.

  • Section image

    Cet Hastag confirme que le monde est constamment malmené par la raison et par l’émotion. On peut observer un constant rapport de force entre le camp de la raison des autres, des systèmes en place, des habitudes culturelles, morales, conservatrices, formant ensemble une Métaraison hautement systémisée dont il est difficile de se soustraire par l’importance de son emprise mentale et, le camp de la « Matrice de la raison discernée » permettant à l’échelle intime d’agir autrement aujourd’hui et demain. Ce qui est sûr, c’est que la seule façon évolutionnaire de sortir par le haut d’un monde très encadré, normé, imparfait dans la gestion des émotions, fondamentalement inabouti dans les raisons invoquées, consiste à favoriser la raison discernée dans l’émotion positive !

  • Section image

    (64 pages en téléchargement gratuit)

    Tout le monde pense, mais est-ce que notre pensée individuelle et collective est pertinente ? Cet Hastag affirme que la Pensée humaine est un don immense de la Nature qui n’a d’intérêt supérieur que si elle tend vers le stade le plus abouti associant la positivité, l’utilité, la constructivité, la conscientisation+++ (Pensée PUC). À cette seule condition, elle rend au décuple tous les efforts mobilisés pour atteindre ce niveau d’excellence accessible à tous. Nature et Pensée humaine sont indissociablement liées faisant que le respect de l’existant naturel associé à l’efficience cognitive ouvre forcément sur les perspectives d’un monde meilleur. C’est l’honneur et la grandeur de l’humain que de hausser constamment l’exigence de sa propre pensée en devenant un être noble dans l’existence et non un être barbare, ignorant, quelconque, imbu de sa personne, plongé dans l’illusion, le mensonge, la médiocrité. Bien penser, c’est forcément sortir des certitudes archaïques et conservatrices dans la manière d’envisager l’humain, la Nature, la politique, l’économie, l’État, la vie collective !

  • Section image

    (36 pages en téléchargement gratuit)

    Cet Hastag démontre que si l’homme descend du singe, il s’en est progressivement éloigné par l’intelligence collective, le discernement individuel, la créativité et l’innovation, ainsi qu’ une large ouverture d’esprit à la diversité du monde dans la pleine conscience de ses actes et décisions. Aussi, tout ce qui limite, annule, stoppe, cette évolution qualitative par des filtres cognitifs et moraux restrictifs, des modèles économiques et managériaux directifs, des croyances intolérantes, des postures politiques radicales, entraîne un retour en arrière dans la forêt profonde des premiers âges de l’humanité. C’est pourtant cette tendance lourde passéiste qui freine l’évolution humaine et sociétale moderne par l’emprise pernicieuse d’un conservatisme médium et radical (hard) dans la conduite des peuples, des enfants, des hommes et des femmes.

  • Section image

    (35 pages en téléchargement gratuit)

    Cet Hastag apporte un éclairage totalement innovant et relativement complet en matière de compréhension des phénomènes de dominance de domination et de soumission tels qu’on les connaît et observe. Il est nécessaire pour bien en comprendre le sens et la finalité de remonter aux sources premières de cette phénoménologie majeure dans la Nature comme dans les relations humaines. Plusieurs nouveaux concepts sont utilisés pour suivre le fil de parenté entre la naissance de l’univers et de la vie, ainsi que pour évoquer les manifestations courantes de la dominance dans le quotidien privé, social, civique, professionnel, du citoyen, des hommes et femmes de tous les pays du monde. Parmi les notions utilisées on peut citer le « Big Four existentiel », la loi de l’opportunisation maximale, la loi générale de dominance, la « feuille invisible » , les « 5 chapitres » , la « Blobalisation », le « kamasutra mental » , le « continuum vitae », les « 13 apôtres existentiels »… Sous un angle plus sociétal et moral, il est absolument nécessaire d’éviter l’acceptation inconditionnelle de la domination non voulue, en refusant que celle ci porte atteinte à la dignité humaine, au respect de soi et des autres à sa propre intégrité mentale et intellectuelle.

  • Section image

    (70 pages en téléchargement gratuit)

    Cet Hastag considère que si l’économie est le sang des sociétés modernes, l’information en est l’oxygène fortement pollué. Les populations occidentales sont totalement assujetties à ces deux évidences dont les effets induisent le principal des comportements connus. Il en découle une forme de standardisation, voire de stéréotypie dans la typologie des peuples au demeurant parfaitement fausse sur le fond même si exacte sur la forme. Tant que l’emprise des États, des institutions et des systèmes s’impose en force sur l’ensemble des citoyens, les comportements individuels et collectifs deviennent forcément cadrés, influençables et prévisibles en surface des activités économiques et sociales. À l’inverse, dans la dimension privée et « underground » de la vie intime des individus préexiste, en une vitalité pulsionnelle qui ne demande qu’à s’exprimer pleinement dès lors que les conditions de surface le permettent. De l’être barbare à l’individu hautement éduqué et discerné, il n’existe en fait aucune véritable homogénéité au sein de chaque nation et collectivité, sauf présence d’un fort conditionnement de masse. Ce qui est sûr par contre, c’est que l’on ne connaît jamais la vraie nature des gens. Une population peut en cacher une autre, faisant que toute représentation simplifiée et figée d’un groupe, d’un collectif, d’une clientèle, d’une assemblée, d’une nation, mène tout droit à des erreurs fatales dans la compréhension du présent et surtout du futur.

  • Section image

    (98 pages en téléchargement gratuit)

    Cet Hastag permet de comprendrela fragilité structurelle de toutes les sociétés humaines, y compris modernes, dès lors que celles-ci reposent sur des fondements associant croyance, virtualité, imaginaire. Si le besoin de croire est consubstantiel à l’activité de la psyché humaine, il est temps de sortir du champ des illusions, de l’endoctrinement collectif, du premier degré, appliqué à la plupart des croyances sociétales (religion, politique, lecture de l’histoire, ésotérisme…). Derrière les effets bénéfiques de la biochimie du cerveau procurés par la Foi, la spiritualité, l’espoir, le désir, le rêve, il est nécessaire de se poser la question de savoir si l’effacement artificiel du doute, la réponse unique à la vérité existentielle, la recherche égoïste d’un bien-être mensonger, nécessitent de s’engager sur la voie de la croyance en se laissant guider, dominer, asservir mentalement par le besoin irréductible de croire. Le pire est sans doute logé derrière le paravent des mots et des raisonnements justifiant la réalité par la croyance et la croyance par la réalité, en affectant alors la crédibilité même de la conscience humaine !

  • Section image

    (112 pages en téléchargement gratuit)

    Cet Hastag explique pourquoi l’homme est naturellement violent et pourquoi les sociétés modernes, les collectivités et les grands systèmes ont optés majoritairement pour l’usage direct et indirect de la violence légale et légitime. Face à ce constat social et sociétal relativement décevant, il est malgré tout possible pour chaque individu sain d’esprit de sortir, par le haut et par lui-même, du cercle non vertueux de l’agressivité structurelle. Il existe, à tout moment, un choix possible entre 5 trajectoires existentielles avec : ceux et celles qui reviennent sans cesse vers le passé régressif et/ou la primarité du comportement dominant/dominé via toutes les formes d’agressivité et de violence en eux et avec les autres ; ceux et celles qui optent pour un relationnel fondé sur les bienfaits psychologiques et physiologiques de l’amour sincère ; ceux et celles qui recherchent la permanence d’une paix équilibrée en eux et avec autrui ; ceux et celles qui ont compris que la meilleure des options est sans doute dans l’adultisation des rapports humains à partir de valeurs fortes et évolutionnaires. La seule posture véritablement durable qui permette de rayonner en soi et autour de soi en profitant à tout le monde. Face à ces 5 options existentielles, à chacun sa voie, à chacun sa méthode !

0